Les pages fixes
Il existe plusieurs formes de pages fixes sur un site web : on y trouve la page d’accueil, les pages de vente ou la page à propos. Elles ont toutes leurs fonctions propres, mais servent principalement à informer et convertir le public cible.
Les pages d'accueil
La page d’accueil est essentielle pour plusieurs raisons. S’il y a une seule page à bien optimiser, et sur laquelle consacrer du temps à l’UX, c’est celle-ci. Elle est généralement la page la plus vue de votre site, avec ses informations principales, celle sur laquelle est construite toute l’arborescence, mais aussi celle qui répond aux besoins de redirection des internautes. Elle a plusieurs fonctions importantes :
- Informer : une bonne page d’accueil est claire et permet dès les premières secondes de comprendre ce que propose l’entreprise ou l’association. Il faut aller à l’essentiel, tout en indiquant précisément les biens ou les services mis à disposition des clients. On peut y trouver : le ou les services principaux, quelques témoignages, quelques questions d’une FAQ, une vidéo de présentation. Point trop n’en faut, la page doit servir de redirection vers ces différents onglets qui seront plus exhaustifs. On doit surtout comprendre la proposition de valeur de l’entreprise.
- Convertir : la mission cruciale d’une page d’accueil, c’est de pouvoir à la fois informer et convertir. C’est ce qui la rend difficile à établir. En proposant des appels à l’action, comme télécharger un guide, acheter un produit, s’inscrire à une newsletter ; vous donnez la possibilité à votre public cible d’interagir avec votre offre dès son arrivée sur votre site internet. Alors, il ne faut pas hésiter et interpeler l’internaute dès les premières lignes de votre page.
Et le SEO ? Une autre des fonctions de la page d’accueil est d’attirer du trafic. Pour cela, on ne peut pas passer à côté de son référencement. Certes, la page d’accueil est la porte d’entrée des utilisateurs, mais aussi celles des robots de Google. Elle sera indexée comme page principale, et c’est en cette qualité que Google jugera de sa pertinence. Voyez la portée d’un SEO consciencieux ! Elle est également la page la plus à même d’être linkée, il est alors important que cette page montre son domaine de compétence et de son niveau d’autorité.
Les pages de vente
Quel peut bien être le but d’une page de vente ? Élucidons, ce mystère indéchiffrable : son seul objectif est de convertir et donc de… VENDRE ! Une page de vente conduit à une action unique. C’est ce qui la différencie principalement de ce que l’on appelle la landing page qui va poursuivre plusieurs ambitions de conversion, comme par exemple s’abonner à une newsletter, une chaine YouTube, partager un contenu, télécharger un ebook, ou s’inscrire à une formation.
Une autre particularité existe qui les distingue plus facilement : la page de vente est une page accessible sur le site internet pour se renseigner sur un service proposé. Or, une landing page est une page d’atterrissage souvent éphémère, généralement utilisée dans des campagnes de publicité ou dans des systèmes d’affiliation ; le visiteur est redirigé vers cette page grâce à un lien, elle n’a pas vocation à rester sur le site web et d’être ainsi une page statique.
Si un outil est absolument à mettre en service de la page de vente, c’est le copywriting. Tout simplement parce qu’il représente l’art de convertir à l’aide des mots.
En général, la page de vente s’établit selon cette structure :
- Introduction ;
- Exposition du problème ou du besoin du prospect ;
- Résolution grâce à l’apport d’une solution ;
- Démonstration de preuves de confiance ;
- Conversion par l’appel à l’action (call-to-action).
On n’associe pas nécessairement la page de vente à une stratégie SEO, parce que cela reviendrait à faire d’elle une landing page. Effectivement, elle aurait alors deux fonctions : vendre et attirer du trafic. Ce n’est pas forcément la bonne pratique à adopter, mais c’est à vous de définir ce quelles sont les actions que vous voulez mener.
Les pages « à propos » - « notre histoire»
Parfois laissée de côté, la page à propos n’est certainement pas à négliger. Elle fait partie des pages informationnelles de votre site, et elle est nécessaire à la création d’un engagement autour de votre marque.
C’est l’endroit pour parler un peu de vous, de votre entreprise. Les internautes ne souhaitent pas atterrir sur une énième page de vente ou de description de vos produits et services, mais plutôt sur une page autour du processus de création. Ce qu’ils veulent savoir, c’est simplement :
- le parcours personnel et professionnel du créateur de la marque ;
- les valeurs que portent la structure ;
- les engagements qu’elle véhicule ;
- la composition de l’équipe salariale.
C’est l’endroit parfait pour y glisser du storytelling. Comme son nom l’indique, il va permettre de tisser l’histoire de l’entreprise, et de le transformer en conte approprié pour votre public cible. C’est le moment d’accorder ses violons, et d’utiliser toutes anecdotes de la création de votre entreprise qui pourraient susciter des émotions chez les consommateurs.
La page à propos ou « qui sommes-nous » sert une double vocation. Elle va informer et consolider l’engagement de votre public pour construire une relation de confiance. Elle va également chercher à persuader le consommateur qui s’interroge encore sur son passage à l’achat.
Quand on comprend les objectifs de ces différentes pages, il n’y a plus d’hésitations à avoir : vous avez besoin d’un ou d’une rédactrice web freelance pour vous apporter son expertise et réaliser des pages fixes performantes.