Les fiches produit
La fiche produit ou catégorie est le contenu privilégié pour apporter des informations concises à votre public cible. Autant tout donner, et valoriser votre image de marque sur ces microcontenus.
Fiche produit et fiche de catégorie, deux indispensables d'un site e-commerce.
Pour chaque site e-commerce, on trouve des fiches de catégorie qui elles-mêmes redirigent vers différentes fiches produits.
Les fiches de catégorie sont souvent utilisées pour optimiser toute une rubrique de produits. En effet, elles contiennent plusieurs centaines de mots, ce qui permet aux rédacteurs web de travailler leur référencement naturel pour se positionner sur la SERP. Contrairement aux fiches produits, elles ont un rôle de positionnement plutôt qu’une réelle volonté informative.
Les fiches produits sont généralement trop courtes pour avoir un impact sur le SEO, et c’est dommage ! Les sites e-commerce perdent de ce fait une occasion de développer leur trafic organique. Google choisit de mettre en avant des textes longs, et ce n’est pas incompatible avec la fonction d’une fiche produit. Il suffit d’établir un minimum de mots pour optimiser leur potentiel. Elles ont pour vocation de :
- donner envie, à travers un copywriting puissant, qui va attirer le lecteur dans le storytelling de la marque et par ce biais entrer dans un objectif de conversion ;
- informer, en fournissant des détails précis du produit, autant sur sa conception que sa composition, ou bien de donner des conseils d’utilisation.
Comment rédiger une bonne fiche produit ?
Les fiches produits peuvent tout à fait impacter votre référencement, mais pour cela, on estime nécessaire un minimum de 300 mots. Elles vont surtout transformer une intention d’achat en vente. Il y a donc quelques bonnes pratiques à mettre en place.
Pour commencer, vous devez transmettre à l’internaute des informations complètes :
- un descriptif détaillé qui relate de la fonction exacte du produit et un titre explicite (qui permet à l’acheteur par exemple de le trouver dans le moteur de recherche intégré au site web) ;
- des caractéristiques précises (les dimensions, le poids, l’origine, la matière, la couleur). La concision de ces informations permet de détailler clairement votre produit en palliant la virtualité de l’expérience d’achat et de rassurer le client ;
- les conseils d’utilisation voire les mentions légales obligatoires, qui avertissent les consommateurs d’un potentiel danger ou des précautions d’usage à prendre.
Le copywriting est le meilleur allié de la fiche produit car il invite à l’achat. Mais qu’est-ce que le copywriting ? C’est tout simplement la rédaction d’un contenu engageant qui pousse à l’action (aussi appelé CTA, call-to-action). Il n’est pas utilisé que pour les fiches produits, et peut profiter à des services gratuits (répondre à un formulaire, s’inscrire à une newsletter).
Un site e-commerce étant également la vitrine de l’entreprise, le copywriting se place comme un instrument de conversion. Grâce à lui, on peut rédiger des fiches produits ou de catégorie qui relatent l’histoire de la marque, mettent en avant les valeurs de l’établissement, tissent les étapes de la conception du produit.
Cet outil conduit également à un déclenchement émotionnel chez le consommateur. Il donne envie, il attire l’attention et finalement répond à un besoin. Il élimine les dernières hésitations qui retiennent encore le consommateur de passer à l’acte d’achat. La création d’un persona précis et sa transmission au rédacteur web est le meilleur moyen pour concevoir une fiche de produit adéquate et qui séduit.