Romane Demarly

article de blog

Les articles de blog

L’article de blog : l’outil pour fidéliser son public cible avec du contenu pertinent, et acquérir du trafic organique. Développer son blog est la meilleure manière de gagner en visibilité et assoir sa réputation, grâce au référencement naturel.

Qu'est-ce qu'un article de blog ?

Un article de blog va regrouper une analyse sur un sujet donné. On estime sa taille entre 600 à 3000 mots (mais il peut s’étendre à plus de 10 000 mots) pour être qualifié comme tel. Google aurait tendance à mieux référencer les contenus longs, qui font plus de 2000 mots. 

En réalité, il est plus pertinent de choisir la longueur de votre article, en fonction du thème que vous avez sélectionné et des résultats qui apparaissent dans la première page de Google. C’est aussi pour cette raison qu’il est primordial de détenir un blog d’entreprise. Il suffit ensuite de réaliser la moyenne de ceux-ci, pour trouver le volume de mots attendus par vos lecteurs. D’ailleurs, il est inutile d’ajouter des informations pauvres en qualité dans le seul but d’atteindre un nombre de mots fixés, au risque de désintéresser votre cible.

Il existe plusieurs types d’articles de blog, et voici les plus populaires :

  • Les tutoriels/ les conseils/« Comment faire… » ; 
  • Les listes (« 7 conseils pour entretenir votre basilic ») ;
  • Les nouveautés et les tendances ;
  • Les guides et les e-books [livres blancs] ;
  • Les articles d’opinion ;
  • Les témoignages/interview.

Pourquoi écrire des articles de blog ?

Aujourd’hui, pour acquérir du trafic, il est quasiment indispensable de mettre en place une stratégie de contenu par le biais d’un « blog ». Ce levier permet de stimuler les résultats de votre référencement naturel, mais aussi d’améliorer votre réputation auprès des consommateurs.

La stratégie de contenu ou le content marketing, c’est quoi ? Tout repose sur le fait d’« offrir » quelque chose, en échange d’un engagement de la part de l’utilisateur. Ce quelque chose, ce sont généralement des informations sous forme de conseils, de vulgarisation, de formations, ou bien encore de décryptage de sujets précis ou d’actualité. Le contenu peut être sous format vidéo, de photo, d’illustration, de podcast ou de texte, et sur différentes plateformes, comme un blog, YouTube, Instagram, LinkedIn, etc. En somme, l’utilisateur doit repartir avec l’idée d’avoir appris des informations utiles.

L’article de blog repose sur ce même principe, il doit répondre à une nécessité de l’internaute. En lui apportant des réponses précises, ou des conseils précieux, cela permet de contribuer à l’image de marque de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de livrer une expertise dans des contenus engageants et créatifs.

Pour Google, la mise à jour régulière d’un site internet est un élément essentiel de son algorithme. Autrement dit, pour atterrir dans les premiers résultats de la SERP (page de résultat), il est nécessaire d’être actif. Et ça tombe bien ! Les articles de blog sont un moyen pratique pour développer son référencement naturel, grâce à la disposition des mots clés et du champ sémantique. Bien optimisé, votre article donnera de la visibilité à votre entreprise, et participera à la conversion des utilisateurs. C’est le contenu le plus adéquat pour acquérir du trafic organique, du fait de sa taille et donc de sa capacité à regrouper aussi bien des liens internes et externes, des mots clés, et des balises judicieuses.

Pour que la publication d’articles soit efficace en termes de SEO, il faut qu’elle soit fréquente et de bonne qualité. Et pour rédiger ces articles, il faut y consacrer des heures de travail, un investissement de temps que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre. D’où l’intérêt de faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web, pour s’occuper de cette partie de votre stratégie marketing.

Comment rédiger des articles de blog avec un bon SEO ?

Google améliore sans cesse son algorithme pour faire de la satisfaction des utilisateurs un de ces principaux objectifs. C’est la raison pour laquelle il met en avant les contenus web qu’il juge les plus pertinents. Ces attentes sont les suivantes :

  • un bon balisage : des titres hn optimisés et des expressions en gras. Tout ce qui aidera Google à cerner le sujet de l’article ;
  • une insertion d’image ou de vidéo au service de l’article ;
  • un contenu sans duplicate content, et sans fautes d’orthographe ou de grammaire ; 
  • un maillage interne et externe clair et utile ;
  • un article qui répond à la promesse du titre et de préférence rapidement (la solution dans les premières lignes, pour élaguer ensuite, et non pas l’inverse).

Le SEO, c’est fait, mais qu’est-ce qui aide à écrire un bon article, tout simplement ?

  • des zones chaudes dynamiques, qui permettent de cerner le sujet du texte en survolant les sous-titres ;
  • un ton à établir en fonction du public cible ;
  • un choix de mots, de vocabulaire, d’expressions fortes pour apporter un rythme à la lecture ;
  • un contenu aéré et adapté au support de lecture : les yeux se fatiguent plus vite sur portable.
Romane

Vous souhaitez faire appel à mes services de rédactrice web ?