La rédaction web
La rédaction web est au service de votre lectorat et de Google. Pour cela, il faut rédiger et référencer. Oublier l’un, c’est sacrifier l’autre : dans les deux cas, votre stratégie de contenu ne fonctionnera pas.
Rédiger
Pour qu’un site web soit performant, il faut qu’il soit composé de textes de qualité et appropriés.
Écrire un article de 2000 mots, seulement pour remplir une page n’a aucun intérêt. Il faut avant apporter une plus-value à votre lectorat, d’une part pour éviter la frustration d’une promesse non tenue. Mais aussi pour qu’il reste le plus de temps possible sur votre site et le fidéliser sur le long terme.
Votre objectif : limiter le taux de rebond (qu’un internaute quitte votre page sans en visiter une autre, et ignore les appels à l’action). Pour cela, vous devez :
- captiver l’internaute ;
- répondre à ses questions dés les premiers paragraphes (voire dans l’introduction) ;
- appliquer un copywriting puissant qui convertit votre internaute.
Les contenus que rédigent un ou une rédactrice web contribuent à la notoriété de votre entreprise. Les mots utilisés représentent également la vitrine de votre site, et assurent la crédibilité de votre structure. On n’ignore plus aujourd’hui la puissance du marketing et de la communication, et ces deux outils passent par la rédaction de textes.
Mais qui dit internet, dit aussi Google…
Référencer
Pour qu’un contenu soit lu, il faut qu’il soit bien référencé, mais surtout qu’il soit mis en avant par notre ami Google. Et pour cela, on utilise le SEO.
Le SEO, qu’est-ce c’est ? C’est ce que l’on appelle le référencement naturel, de son doux nom « Search Engine Optimization ». Il représente toutes les techniques déployées pour arriver dans les meilleures positions de la SERP (pages de résultats) de Google.
Parce que oui, qui regarde la deuxième page de résultat, ou pire encore, la troisième ? À moins de faire des recherches scrupuleuses, presque personne ne se donne ce mal. Les 5 premiers résultats qui apparaissent sur la SERP regroupent 72 % de la totalité des clics, voilà qui démontre son importance.
Un trafic organique en rédaction web, c’est :
- une recherche de mots clés ;
- le choix d’une requête principale pertinente ;
- des balises méta et hn incisives ;
- un bon maillage interne et externe.
Avec un bon SEO, de bons textes, on est partis pour transcender son taux d’engagement !